Peut-on se baigner ou se doucher avec un bijou ? Lookeven
Si vous portez quotidiennement une bague ou un bracelet en acier inoxydable, peut-être vous êtes vous déja demandé s’il était recommandé de prendre une douche ou un bain avec vos bijoux.
Entretien des bijoux : les préserver de la baignade
Vous pouvez porter votre bijou sous la douche
Que vous soyez homme ou femme, vous êtes nombreux à porter des bijoux au quotidien. Dès lors, les questions sur leur résistance à l’eau sont fréquentes. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous laver sans crainte avec vos bijoux acier inoxydable. Leur enveloppe en inox leur apporte une excellente protection. Il en va de même pour les bijoux en or. Ils supportent très bien l’humidité.
Quelques précautions à prendre
Quelques précautions toutes simples vous permettront de prolonger la vie de vos bijoux acier.
- Votre bague en acier inoxydable brillera plus longtemps si vous vous séchez attentivement les mains après les avoir lavées.
- Évitez d’utiliser des produits de toilette bas de gamme. Un gel douche ou un shampoing de mauvaise qualité sera nocif non seulement pour votre peau, mais aussi pour vos bijoux. Leur utilisation répétée peut finir par provoquer la corrosion d’un bracelet acier femme, d’un collier en acier inoxydable ou de toute autre parure.
- Les bijoux en acier inoxydable et les bijoux en or supportent parfaitement le contact de l’eau. Vérifiez cependant la composition de vos bijoux, car il peut arriver que l’ « or » soit en réalité un simple alliage de nickel et de cuivre. Dans ce cas, l’eau risque de les endommager. Il existe une astuce toute simple pour savoir si un bijou est en or: Passez-le devant un petit aimant. S’il y a une attraction, cela signifie que votre bijou n’est pas en or, car ce métal n’est pas sensible au magnétisme.
Il est déconseillé de mouiller vos bijoux en argent, et encore moins ceux en plaqué. L’argent noircit au contact de l’eau. Et le plaqué, même s’il est constitué pour partie d’or ou d’argent, finit par laisser apparaître le métal secondaire. Le bijou perd alors de son éclat de façon irrémédiable. Pour les préserver, mieux vaut enlever vos merveilles avant d’entrer dans votre douche ou votre baignoire.
Porter ses bijoux au bord de la mer
En vacances, place au chic décontracté. En terrasse ou sur la plage, il est plaisant de voir briller un bracelet, une bague, ou un collier en acier inoxydable sur une peau hâlée. Pourtant cette période est souvent fatale aux bijoux, car nous y faisons moins attention.
Pourquoi est-il peu recommandé de porter ses bijoux au bord de la mer ?
- Le sel et le sable abîment les bijoux par leur effet abrasif. Allongé sur un drap de plage, il est fréquent de poser son bras sur le sable. Votre bracelet n’aimera pas. Et le sel présent dans l’eau de mer s’incrustera dans le moindre recoin des gourmettes, pendentifs, etc. au moment de la baignade. De la rouille peut également apparaître au niveau du fermoir. Si vous vous baignez malgré tout avec vos bijoux, pensez à les rincer soigneusement à l’eau douce pour limiter les dégâts.
- Vous pouvez facilement les perdre en vous baignant. La température fraîche de la mer rétracte les doigts. Et votre bague aura vite fait de glisser au fond de l’eau sans que vous ne vous en aperceviez.
- Le simple fait d’être exposé à l’air marin suffit à altérer les bijoux. Le vent et la salinité ambiante favorisent la présence de la rouille, comme cela peut se produire pour les voitures.
Attention à les mettre dans un endroit sûr
Vous préférez ôter vos bijoux en acier inoxydable avant de vous baigner? Excellente idée, mais pensez à les dissimuler hors de portée des tentations. Glissez-les dans une poche fermée de votre sac de plage, si possible sous la surveillance de quelqu’un qui vous accompagne. Ou laissez-les à l’abri dans votre logement. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de votre séance de natation, et remettre vos joyaux une fois rentré.
Porter ses bijoux à la piscine
Qu’il soit décliné sous la forme d’un bracelet acier femme, d’un collier, d’une paire de boucles d’oreille acier, un bijou en acier inoxydable est considéré comme inaltérable. Les bijoux en or ont la même réputation. Mais peut-on les porter à la piscine ?
Il est peu recommandé de porter ses bijoux à la piscine : le chlore les abîme.
Il est vrai que l’acier inoxydable résiste à l’eau, à la chaleur, à la transpiration. Recouvert d’un film de chrome, il ne rouille pas. Pourtant le chlore lui est fatal, car il s’attaque justement au chrome en le décomposant, avant d’attaquer le métal en dessous.
Le chlore est particulièrement agressif pour tous les métaux. Son action est encore plus corrosive que l’eau de mer. Il est pourtant présent dans toutes les piscines pour des raisons d’hygiène compréhensibles. Le plus simple est d’enlever tous vos bijoux avant d’aller faire vos longueurs.
Cependant, après une immersion de très courte durée, un bon rinçage à l’eau chaude savonneuse suffira à enlever toute trace de produit. Le mieux reste cependant d’éviter tout contact entre le chlore et vos bijoux en acier inoxydable, en or, en plaqué ou en argent.
En conclusion
Les bijoux en acier inoxydables résistent aux éléments et peuvent être portés en toute circonstances. Retrouvez un choix de bijoux sur notre site Lookeven.
Commentaires
laisse ton commentaire